Bulletin d’information n°13

Classé dans : informations, journal | 0

Pourquoi l’hydratation est un besoin vital ?

L’eau représente entre 60 et 70% de notre poids corporel et contribue au bon  fonctionnement de notre organise en permettant à des réactions biologiques d’avoir lieu: apport en éléments nutritifs essentiels à la production d’énergie (sang) et support d’élimination des déchets (urine, sueur).

Pour indication : Un athlète qui fait de la course à pied à vitesse modérée va perdre entre 0,5 à 1 litre/heure tandis qu’un athlète pratiquant un sport collectif perdra lui entre 2 à 3 L /heure.

Comment gérer son hydratation ?

Avant l’effort, le sportif doit déjà faire attention à ce qu’il boit. Bien s’hydrater c’est déjà commencer les jours précédents l’activité sportive afin de maintenir l’équilibre hydrique du corps et contribuer ainsi à prendre des forces.  Un sportif qui souhaite connaître ses besoins en eau pendant la pratique sportive peut se peser avant et après une épreuve ou un entraînement.

Conseils,  guide des bonnes pratiques d’ hydratation:

1 – Pendant l’heure qui précède une activité sportive soutenue, il est conseillé de consommer 300ml d’eau plate, surtout s’il fait chaud.

2 – Il faut boire dès le début de l’effort et surtout ne pas attendre d’avoir soif pour commencer à boire car avoir soif est une information transmise par le cerveau comme quoi on manque déjà d’eau.

3 – Les impératifs à respecter pour optimiser l’hydratation :

  • boire souvent et peu à la fois (3 gorgées maximum, par exemple toutes les15 minutes),
  • ne pas boire glacé pendant ni après l’effort (risque de troubles digestifs),
  • éviter les boissons gazeuses qui ne sont nutritionnellement pas justifiées pendant l’effort,
  • Bien boire après l’effort pour optimiser la qualité de la récupération, si le sportif a beaucoup transpiré et qu’il fait chaud et il est conseillé de consommer 250ml d’une boisson contenant des minéraux,
  • le pH de la boisson doit être neutre (autour de 7), surtout pas acide.

 

Une Exposition qui casse des briques !!!

Dans les jours à venir, nous allons jouer au jeu de la devinette et vous laisserons quelques indices sur un événement organisé par le PPHB alors restez vigilent…

Et Surtout n’oubliez pas notre prochain rendez-vous festif autour de nos équipes … 

Vous pouvez nous suivre sur: