Handfit Pontivy : tous les lundi 20h30 à la salle LE DROGO

Posté dans : informations 0

Le HANDFIT c’est quoi?

À l’origine, le HANDFIT est une nouvelle offre créée par la Fédération française de Handball pour proposer une alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupe. Elle permet à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, accompagné par un encadrement spécialisé et certifié. Le HANDFIT se positionne donc comme une nouvelle pratique sportive « plaisir » dans une logique d’entraînement fonctionnel et de santé.

MODERNE ET ACCESSIBLE

Une séance de HANDFIT se décompose en phases d’exercices avec utilisation de ballons de forme, de taille et de texture différentes. C’est une activité qui se pratique avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, qui s’intègre aisément dans l’emploi du temps des pratiquants sur la base de séances courtes d’une durée d’environ 45 minutes.
Le HANDFIT est conçu pour permettre une entrée rapide dans la pratique, même pour des débutants.

UNE PRATIQUE ACCOMPAGNEE

Le HANDFIT est une pratique qui respecte des conditions d’encadrement au sein d’un club labellisé « partenaire santé » dont fait parti le PPHB. Sa mise en oeuvre et son animation sous entendent donc être titulaire d’un diplôme d’Animateur Fédéral Handfit. Son détenteur a la capacité d’effectuer un bilan succinct des pratiquants lors de leur engagement dans l’activité et de prodiguer des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risques.

 

DEROULE UNE SEANCE

Une séance de handfit se décompose en cinq phases :
– le hand roll, qui est un temps d’automassage pour échauffer et préparer le corps à l’effort.
– Le hand balance, qui est une succession de petits jeux collectifs avec ballon pour travailler l’équilibre, la coordination gestuelle et le renforcement musculaire.
– Le cardiopower, dédié aux exercices d’efforts brefs et intenses, couplés à des périodes de récupération pour l’entretien de la fonction cardiaque.
– Le handjoy, situations jouées et variées favorisant le plaisir de jouer ensemble tout en se dépensant.
– Le cooldown dédié à la récupération avec exercices d’étirements et de relaxation permet enfin un retour au calme avec sophrologie et auto-massage.

 

LE HANDFIT AU PPHB

Le Pays de Pontivy Handball a développé en 2016 avec Grégory Le Cunff un vrai projet autour de cette pratique.
Le handfit étant une forme de fitness avec ballon, pas obligé de savoir jouer au handball et cela plaît beaucoup aux participants du club qui se retrouvent le lundi soir de 20:30à 22h00 à la Salle Le Drogo à Pontivy.
Nous proposons aux personnes intéressées de venir participer à une séance gratuitement.
Et rien ne vous empêche de pratiquer le handloisir en complément !